Côte d’Ivoire-AIP/ Pulchérie Gbalet propose des états généraux de la société civile et un cadre inclusif de la réconciliation – AIP – Agence Ivoirienne de Presse

img ]

Abidjan, 16 août 2021 (AIP)- Activiste sur les réseaux sociaux, la présidente d’Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), Pulchérie Gbalet, a lancé, vendredi 13 août 2021, le projet d’états généraux de la société civile pour faire le bilan et dégager les perspectives de leur intervention pour la construction d’une “société de qualité”.

Invitée à un forum d’organisations féminines sur leur place dans la société ivoirienne, Mme Gbalet intervenait publiquement après sa sortie de prison suite à une campagne contre un troisième mandat du président de la République, Alassane Ouattara.

“Les états généraux de la société civile, c’est pour faire le bilan du rôle de tous les responsables, pour voir ce que nous avons fait de positif et dégager des perspectives et créer un lien de solidarité, un cadre de concertation et de réseautage entre les différentes organisations quand il s’agit de prendre une décision, une position commune de la société civile sur les questions d’intérêt national”, a-t-elle dit.

Tout aussi, l’ACI entend-t-elle définir “une stratégie” pour une campagne de réconciliation avec des artistes par un dialogue inclusif parce que “on ne voit rien malgré la création d’un ministère de la réconciliation nationale”, regrette-t-elle.

(AIP)

aaa/fmo

RDC : Etats généraux de la presse, le Groupe interbailleurs de fonds passe en revue le budget provisoire

img ]

Le Groupe interbailleurs de fonds s’est réuni, ce mardi 20 juillet 2021, en mode présentiel après cinq mois de silence.

A cette occasion, ils ont échangé avec la délégation du ministre de la Communication et des médias conduite par son Directeur de cabinet, Nicolas Lianza, sur les préparatifs des états généraux de la presse.

Au menu des échanges, les aspects financiers de l’organisation de ces assises qui réuniront non seulement les professionnels de médias de Kinshasa mais aussi ceux des provinces, selon la demande du Groupe interbailleurs de fonds piloté par l’Unesco.

Le Président du Groupe interbailleurs de Fonds médias, Jean-Pierre Ilboudo, se dit satisfait des avancées significatives de préparatifs des états généraux de la presse.

« Nous avons été édifiés par les informations données par les membres du cabinet du ministre de la Communication et des médias qui nous ont présenté le budget et nous allons nous retrouver prochainement pour de propositions plus concrètes. Il est question que chacun de nous puisse déterminer le montant à mettre dans la cagnotte », a expliqué Jean-Pierre Ilboudo.

Il est également revenu sur l’expertise que l’Unesco mettra à la disposition des organisateurs.

En effet, l’apport de l’Unesco sera non seulement en termes d’expertise et aussi financier.

« Nous avons déjà organisé des états généraux au Mali, Sénégal et d’autres pays d’Afrique. Nous allons donc emmener une expertise avérée », a-t-il ajouté.

D’après le Conseiller en charge de l’audiovisuel, Floribert Lubota, au ministère de la Communication et des médias, plusieurs avancées sont déjà enregistrées.

Pour preuve, les organisations de la presse participent déjà aux réunions préparatoires que tient régulièrement le Ministre Patrick Muyaya à son cabinet.

A ce sujet, rappelons-le, le ministre Patrick Muyaya a déjà reçu la délégation de l’Union Nationale de la presse Congolaise (UNPC), la Dynamique de Zongo et d’autres rencontres sont encore prévues durant cette semaine.

Par ailleurs, le Conseiller en charge de l’audiovisuel au ministère de la Communication et des médias se dit satisfait des retombées de la rencontre.

« A la réunion d’aujourd’hui, il était question de savoir combien le Gouvernement va disposer et combien proviendra des bailleurs de fonds. Du budget que nous avons présenté aujourd’hui, les bailleurs estiment qu’il doit encore être revu à la baisse. Ils ont aussi suggéré d’intégrer les délégations de provinces et ils estiment que les deux premières phases doivent être fusionnées: la phase de recrutement des experts et la phase préparatoire ne feront qu’une seule phase », a-t-il souligné.

Au cours de la prochaine réunion, le ministère de la Communication et des médias va déposer un budget rectificatif.

Notons que le Groupe interbailleurs de fonds ont insisté pour que les délégations de différentes provinces soient représentées aux prochains états généraux de la presse. « C’est pour garantir une bonne représentativité », soutient le groupe.

L’un des objectifs de ces états généraux consistent à produire des textes qui pourront soit être coulés sous formes d’arrêtés à présenter au Conseil des ministres, soit sous formes de lois qui seront soumises au vote au Parlement. Il s’agit particulièrement de la loi sur la dépénalisation et la loi sur l’accès à l’information publique.

Nadine FULA

Des états généraux proposés sur la place de la coutume

img ]

Détail de l’offre :

L’abonnement mensuel à l’Offre 100% Numérique sans engagement comprend :- le journal numérique en feuilletage dès 05h00 du lundi au samedi- l’accès en illimité à l’intégralité des articles sur le site- l’accès aux suppléments en version numérique- l’application « LNC et ses magazines » téléchargeable gratuitement sur smartphone et tablette ( IOS et Android - les avantages du Club Abonnés LNC : chaque mois, gagnez des places VIP pour participer à des événement culturels, artistiques ou sportifs. Profitez également de bons plans et de nombreuses réductions.NOUVEAU : Découvrez en fin d’après-midi et en exclusivité les articles du lendemain !Cet abonnement est valable pour trois connexions sur trois appareils différents en simultané.L’abonnement est renouvelé chaque mois par tacite reconduction.Le premier mois est offert lors de la première souscription d’abonnement. Les mois suivants seront prélevés automatiquement sur votre carte bancaire au tarif de 2 980F par mois.L’abonnement débute à réception du mail de confirmation de votre souscription d’abonnement.